LES COMÉDIENS
PERRINE BLONDEL
Dans le rôle d'Emmanuelle, consultante ONG.
(en alternance avec Anne-Hélène Orvelin)
Enfant, Perrine découvre sa passion du théâtre avec les œuvres de Racine dans les mises en scène de Daniel Mesguich au théâtre Sébastopol de Lille. Elle foule les planches de façon régulière dès l’âge de 8 ans dans le cadre d’ateliers enfants puis adolescents, suit des stages de Commedia dell’Arte et de matchs d’improvisation avec la Ligue professionnelle de Marcq en Baroeul avant de devenir elle-même encadrante d’ateliers enfants. Le bac en poche, elle suit les cours Florent pour aborder une méthode plus classique d’approche du jeu. À la sortie, à peine âgée de 20 ans elle interprète le rôle de Bérénice dans une mise en scène collective. Avec la même équipe, elle joue également dans « Un petit jeu sans conséquence » pendant quelques années à Paris et en province. Elle monte ensuite L’Opéra de Quat’ Sous de Bertold Brecht et Kurt Weill aux côtés de Carlo Boso et Danuta Zarazik avec la première promotion de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle. Elle suit par la suite les cours FACT (Franco-American Cinema Theatre) de Sarah Eigerman, en anglais et basés sur la méthode de l’Actors Studio : Strasberg, Stanislawski mais aussi Meisner. En 2008, elle reprend le théâtre La Petite Loge avec l’objectif d’en faire un lieu dédié à la découverte de jeunes talents et à la création théâtrale équitable. Elle y enchaîne de nombreuses collaborations en co-écriture et mise en scène (Journal d’une banalité extraordinaire, Apple Pie, Marché de Dupe et Fools Bargain son adaptation anglophone) et mène également ces projets dans de nombreux théâtres de province. Parmi les pièces nées de ce travail, elle porte pendant 5 ans le rôle-titre de la comédie « Veuve la mariée » et c’est là qu’elle rencontre Svetlana de Cayron qui la mettra ensuite en scène dans le rôle d’Inès Serrano dans « Huis Clos de Sartre » et plus récemment dans « Les Abîmés » de Michael Cohen. « L’Hirondelle et le Hérisson » est leur troisième collaboration.

MATHEO CAPELLI
Dans le rôle du maire, Franck Lenoble.
(en alternance avec Malcolm Conrath)
Matheo est natif de la Haute-Savoie et, emmené par ses parents instituteurs, a passé une grande partie de son enfant en Afrique. Il a par la suite suivi une formation en conservatoire (Prix de la scène Française en Diction). Dans le métier depuis une vingtaine d’années, vous l’avez peut-être vu sur les planches dans Ladies Night, la pièce qui a inspiré le film The Full Monty. Matheo passe aussi régulièrement sur les écrans. Aussi bien dans des spots publicitaires « Direct assurance – Carrefour – Cetelem… » que dans des téléfilms : Joséphine Ange gardien – Un si grand soleil – Plus belle la vie – Section de recherche – 2 flics sur les docks.
Il a été également dirigé au cinéma par des réalisateurs prestigieux comme Wim Wenders (Paris Texas) ou bien Jean-Loup Hubert (Le Grand Chemin).

ANNE-HÉLÈNE ORVELIN
Dans le rôle d'Emmanuelle, consultante ONG.
(en alternance avec Perrine Blondel)
Après des études littéraires, Anne-Hélène Orvelin se dirige vers le théâtre, en étant notamment formée à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et au Conservatoire du 10ème Arrondissement de Paris. Elle participe ensuite à différentes pièces, dont une création inspirée du poème Howl d’Allen Ginsberg, Errance, mise en scène par Jacky Katu, à la Maison des Métallos en 2010, une comédie historique jouée au Théo Théâtre et au Funambule en 2012, Révolutionnairement Vôtre ! de Jérémie Hamon, puis une création dont elle tient le rôle principal, Usurpation de Christel Milhavet, au théâtre de la Jonquière en 2014. Elle joue également au cinéma et à la télévision, sous la direction entre autres de Thomas Cailley (Ad Vitam, 2017), Philippe Lioret (Paris-Brest, 2019), Josée Dayan (Capitaine Marleau, 2016), Jean-Xavier de Lestrade (Jeux d’Influence, 2018) ou de Sébastien Betbeder (Marie et les Naufragés, 2015). Elle se forme également aux techniques de jeu Anglosaxonnes à l’Actors Center de Londres et joue dans plusieurs productions en Angleterre. Prochainement au casting de la série Gloria, réalisée par Julien Colonna, du long-métrage Eight for Silver, de Sean Ellis, et de la série Jugée Coupable, réalisée par Grégory Ecale.

MALCOLM CONRATH
Dans le rôle du maire, Franck Lenoble.
(en alternance avec Matheo Capelli)
Après une enfance passée entre les Etats-Unis et la France, Malcolm intègre la classe libre de l’École Florent en 1989-1990.
Il va très vite commencer à tourner pour le cinéma, la télévision et jouer au théâtre pour ne plus jamais, vraiment, s’arrêter .
Il tournera notamment avec Benoît Jacquot, Éric Rohmer, Jean Becker, Elie Chouraqui, Lionel Bailliu, Olivier Peyon, Thierry Benisti, Claire Denis, Jacques Deray ou encore Christophe Barratier.
Sur son chemin théâtral il croisera la route, entres autres, de Georges Lavaudant, Didier Long, Jacques Osinski ou Hans Peter Cloos.
Il vient de terminer la fabrication d’un long métrage, Confinés, avec Isild Le Besco qui sortira prochainement.
Il est aussi professeur de théâtre au Cours Acquaviva depuis maintenant 3 ans et termine sa troisième mise en scène pour le théâtre des Béliers à Paris.
